BUT 2 (Voie classique : Stage)
2023-2024
Compétences
Partir des exigences et aller jusqu’à une application complète
Apprentissages
- Élaborer et implémenter les spécifications fonctionnelles et non fonctionnelles à partir des exigences Appliquer des principes d’accessibilité et d’ergonomie
- Adopter de bonnes pratiques de conception et de programmation
- Utiliser des patrons de conception pour le développement d’applications cohérentes
- Adapter les solutions existantes au contexte applicatif Vérifier et valider la qualité de l’application par les tests
Capacités
Acquis
- Comprendre les exigences du client
- Comprendre les besoins de l'utilisateur
- Comprendre les besoins de l'entreprise
En cours d'acquisition
- Mauvaise répartition des tâches
- Maîtrise incomplète des outils de test
- Maîtrise incomplète des des patrons de conception
Ressenti
Je n'ai pas beaucoup apprécié cette compétence, car c'était beaucoup d'apprentissage de normes et patrons de conception par coeur. Je préfère la programmation pure et dure. Néanmoins, je comprends l'importance de cette compétence pour la suite de mes études et de ma carrière. Mon objectif pour l'année prochaine est de m'améliorer dans cette compétence pour être en capacité de comprendre les besoins de l'utilisateur et de l'entreprise.
Traces
SAE S3 - Création d'un site vitrine (et commande) de produits fermiers
SAE S4 - Optimisation / Amélioration du site de l'ADIIL bdeinfo.fr
Sélectionner les algorithmes adéquats pour répondre à un problème donné
Apprentissages
- Choisir des structures de données complexes adaptées au problème
- Utiliser des techniques algorithmiques adaptées pour des problèmes complexes (par ex. recherche opérationnelle, méthodes arborescentes, optimisation globale, intelligence artificielle...)
- Appréhender la différence entre les paradigmes de programmation
- Comprendre les enjeux et moyens de sécurisation des données et du code
- Évaluer l’impact environnemental et sociétal des solutions proposées
Capacités
Acquis
- Connaître et utiliser les files particulières
- Savoir diviser une classe complexe en sous classe contenant des méthodes simples et concises
- Connaître le fonctionnement et l'utilité des itérateurs
- Connaître les différences entre les différentes recherches
En cours d'acquisition
- Être capable de coder un algorithme de tri (je comprends le fonctionnement mais je n'arrive pas à finir le code, malgré une structure et un fonctionnement théorique corrects)
- Prendre en compte la notion de complexité algorithmique
Ressenti
Cette compétence est un peu complexe pour moi car je ne suis pas totalement en capacité de coder un tri sur une structure de données sans aide. Néanmoins, je comprends le fonctionnement et je sais adapter un pseudo code vers un algorithme Java. Mon objectif pour la 2e année du BUT Info est de m'améliorer dans cette compétence de manière à être en capacité de coder de telles structures.
Déployer des services dans une architecture réseau
Apprentissages
- Concevoir et développer des applications communicantes Utiliser des serveurs et des services réseaux virtualisés
- Sécuriser les services et données d’un système
- Rédiger une documentation technique (en français et en anglais)
Capacités
Acquis
- Installer une machine virtuelle
- Configurer un serveur web
- Configurer un serveur de base de données
- Utiliser Docker pour déployer des services
- Utiliser des services réseaux virtualisés
- Créer des rôles et des permissions pour restreindre l'accès à des données
En cours d'acquisition
- Mécompréhension des réseaux NAT
- Compréhension partielle du DHCP
- Compréhension partielle des tunnels SSH
Ressenti
Cette ressource n'est pas ma préférée. En effet, je ne suis pas attiré par le réseau mais je comprends son importance dans le cadre du développement web fullstack.
Traces
Projet de Virtualisation
Durant ce projet de groupe (de 3 personnes), nous avons créé un réseau de machines virtuelles sur différents PCs pour créer un système brainer/asker/memory. Nous avons utilisé UTM, VirtualBox, Python et MongoDB.
Optimiser une base de données, interagir avec une application et mettre en œuvre la sécurité
Apprentissages
- Optimiser les modèles de données de l’entreprise
- Assurer la confidentialité des données (intégrité et sécurité)
- Organiser la restitution de données à travers la programmation et la visualisation Manipuler des données hétérogènes
Capacités
Acquis
- Choisir le bon type de SGBD pour une application
- Optimiser les requêtes SQL
- Mettre en place des procédures stockées
- Utiliser des méthodes sécurisées pour interragir avec une base de données depuis une application
En cours d'acquisition
- Mauvaise maîtrise des procédures stockées
- Mauvaise maîtrise de Redis
Ressenti
J'ai apprécié cette compétence. J'y ai découvert des bonnes pratiques pour les connections aux différents SGBDs et de nouveaux types de SGBDs, qui ont chacun leur utilité.
Traces
SAE S3 - Création d'un site vitrine (et commande) de produits fermiers
SAE S4 - Optimisation / Amélioration du site de l'ADIIL bdeinfo.fr
Appliquer une démarche de suivi de projet en fonction des besoins métiers des clients et des utilisateurs
Apprentissages
- Identifier les processus présents dans une organisation en vue d’améliorer les systèmes d’information Formaliser les besoins du client et de l'utilisateur
- Identifier les critères de faisabilité d’un projet informatique
- Définir et mettre en œuvre une démarche de suivi de projet
Capacités
Acquis
- Comprendre les besoins du clients
- Comprendre les besoins de l'utilisateur
- Comprendre les besoins de l'entreprise
- Rédiger un cahier des charges complet et bien organisé
En cours d'acquisition
- Mauvaise répartition des tâches
- Mauvaise anticipation de la charge de travail
Ressenti
Malgré le fait que cette compétence ne soit pas ma préférée, je comprends son importance. Comprendre les besoins clients et dresser / avoir un cahier des charges complet et de bonne qualité est très important pour conduire un projet informatique.
Traces
SAE S3 - Création d'un site vitrine (et commande) de produits fermiers
SAE S4 - Optimisation / Amélioration du site de l'ADIIL bdeinfo.fr
Situer son rôle et ses missions au sein d’une équipe informatique
Apprentissages
- Comprendre la diversité, la structure et la dimension de l’informatique dans une organisation (ESN, DSI,...) Appliquer une démarche pour intégrer une équipe informatique au sein d’une organisation
- Mobiliser les compétences interpersonnelles pour travailler dans une équipe informatique
- Rendre compte de son activité professionnelle
Capacités
Acquis
- Obtention du Stage de fin d'année chez Akelio (Le Mans)
- Intégration d'une équipe de développement informatique dans le cadre des SAE et des projets universitaires
- Utilisation des outils de communication pour rester en contact avec les membres de l'équipe (Discord, Mail)
- Compréhension des différents métiers et fonctions dans une équipe informatique
En cours d'acquisition
Ressenti
En cours, sera complété après le stage.
Traces
Stage de fin d'année chez Akelio (Le Mans)
SAE S3 - Création d'un site vitrine (et commande) de produits fermiers
SAE S4 - Optimisation / Amélioration du site de l'ADIIL bdeinfo.fr
Portfolio
Apprentissages
- Savoir retracer son parcours
- Savoir mettre en avant ses compétences
- Savoir se vendre
- Rédiger un CV et une lettre de motivation qui nous met en valeur
Capacités
Acquis
- Entre novembre 2023 et février 2024, je me suis lancé deux défis
- M'améliorer en cuisine
- Lire le premier Tome de la série romanesque "Autre Monde" de Maxime Chattam
- Résultat
- J'ai appris à cuisiner des plats simples et rapides
- Je me suis rensigné sur les types de matériaux pour les ustensiles de cuisson
- J'ai commencé à lire le premier tome de la série "Autre Monde" de Maxime Chattam, mais je n'ai pas réussi à le finir car n'ayant pas le livre physique, je devais le lire sous forme d'e-Book sur mon mac.
- J'ai commencé à lire Lux, le dernier roman de Maxime Chattam
En cours d'acquisition
Ressenti
J'ai bien aimé la cuisine, mais je suis déçu de ne pas avoir fini le livre. Je vais essayer de le finir pendant les vacances d'été.
Traces
Culture générale - Vidéo
À plusieurs occasions cette année, j'ai réalisé des vidéos. Parmi eux, je peux citer mon voyage à Stuttgart en Allemagne, une vidéo cinématique de cuisine ainsi qu'un court métrage pour un cours de communication.
Développement - Site web de l'ADIIL (bdeinfo.fr)
Pour la rentrée 2023, j'ai développé et déployé le site web du BDE de mon département. Dessus, les étudiants peuvent s'inscrire aux événements du BDE, acheter un grade et des produits. Le paiement s'effectue soit par PayPal soit via le Checkout de HelloAsso, avec qui j'ai échangé directement pour intégrer leur système.