Retour

BUT 1

2022-2023

Compétences

C1

C2

C3

C4

C5

C6

C7

Réaliser un développement d'application

Apprentissages

  • AC 1 Implémenter des conceptions simples
  • AC 2 Élaborer des conceptions simples
  • AC 3 Faire des essais et évaluer leurs résultats en regard des spécifications
  • AC 4 Développer des interfaces utilisateurs

Capacités

Acquis

  • Implémentations pertinentes
  • La solution codée est fonctionnelle
  • Améliorations enrichissant l'expérience utilisateur
  • Résultats du programme interprétés et prouvés au regard des spécifications et en détail
  • Facilité d’utilisation de toutes les fonctionnalités sur l’interface utilisateur
  • L’interface est claire et simple à utiliser

En cours d'acquisition

  • Les commentaires / documentation ne sont pas suffisamment clairs et précis
  • Programme testé mais pas prouvé théoriquement

Ressenti

J'aime bien cette compétence car il s'agit de programmation pure et dure. Je trouve que j'ai progressé depuis le début de l'année et j'ai compris des concepts importants comme la création d'objets et de structures d'objets en Java. Mon objectif est de maîtriser tous les aspects de cette compétence durant ma 2e année du BUT Info.

Traces

SAE de gestion de base de données de Films

Image de la trace

Optimiser des applications

Apprentissages

  • AC 1 Analyser un problème avec méthode (découpage en éléments algorithmiques simples, structure de données...)
  • AC 2 Comparer des algorithmes pour des problèmes classiques (tris simples, recherche...)
  • AC 3 Formaliser et mettre en œuvre des outils mathématiques pour l’informatique

Capacités

Acquis

  • Connaître et utiliser les files particulières
  • Savoir diviser une classe complexe en sous classe contenant des méthodes simples et concises
  • Connaître le fonctionnement et l'utilité des itérateurs
  • Connaître les différences entre les différentes recherches

En cours d'acquisition

  • Être capable de coder un algorithme de tri (je comprends le fonctionnement mais je n'arrive pas à finir le code, malgré une structure et un fonctionnement théorique corrects)
  • Prendre en compte la notion de complexité algorithmique
  • Utiliser des tableaux de vérités pour déterminer les conditions informatiques

Ressenti

Cette compétence est un peu complexe pour moi car je ne suis pas totalement en capacité de coder un tri sur une structure de données sans aide. Néanmoins, je comprends le fonctionnement et je sais adapter un pseudo code vers un algorithme Java. Mon objectif pour la 2e année du BUT Info est de m'améliorer dans cette compétence de manière à être en capacité de coder de telles structures.

Administrer des systèmes informatiques communicants complexes

Apprentissages

  • AC 1 Identifier les différents composants (matériels et logiciels) d’un système numérique
  • AC 2 Utiliser les fonctionnalités de base d’un système multitâches / multiutilisateurs
  • AC 3 Installer et configurer un système d’exploitation et des outils de développement
  • AC 4 Configurer un poste de travail dans un réseau d’entreprise

Capacités

Acquis

  • Identifier les différents composants matériels et logiciels d'un système numérique
  • Comprend parfaitement la différence entre les composants matériels et logiciels d'un système numérique
  • Comprend comment les différents composants d'un système numérique interagissent pour permettre le fonctionnement de l'ensemble du système
  • Capable d'installer et de configurer des composants matériels et logiciels pour construire un système numérique
  • Utiliser les fonctionnalités de base d'un système multi tâches/multi utilisateurs
  • Sait naviguer entre les différentes tâches ou utilisateurs, ouvrir plusieurs fenêtres, les fermer et les organiser selon les besoins
  • Capable de créer plusieurs comptes d'utilisateurs, gérer les autorisations et les droits d'accès
  • Changer d'utilisateur ou de tâche rapidement et efficacement
  • Gérer plusieurs tâches ou utilisateurs simultanément de manière autonome
  • Installer et configurer un système d’exploitation sans aide
  • Installer des environnements de développement à l'aide du terminal.
  • Créer de nouvelles commandes et les utiliser dans le terminal
  • Exécuter des logiciels via le terminal
  • Capable de créer des commandes Alias

En cours d'acquisition

  • Modifier les droits

Ressenti

Il y a certains aspects de cette compétence que j'apprécie comme les environnements virtuels sous Linux mais j'ai plus de difficultés avec la partie réseau. Mon objectif étant de travailler dans le secteur du web, il est nécessaire pour moi de maîtriser les concepts de paquets et de réseau internet. Mon objectif est de pratiquer plus de réseau avec les logiciels mis à disposition par l'IUT pour m’améliorer.

Traces

SAE d'installation d'une machine virtuelle

Image de la trace

Gérer des données de l’information

Apprentissages

  • AC 1 Mettre à jour et interroger une base de données relationnelle (en requêtes directes ou à travers une application)
  • AC 2 Visualiser des données
  • AC 3 Concevoir une base de données relationnelle à partir d’un cahier des charges

Capacités

Acquis

  • Écrire un requête SQL tout seul
  • Mettre à jour avec SQL tout seul
  • Interpréter les résultats trouvés
  • Tous les impacts sont relevés

En cours d'acquisition

  • données inutiles
  • manque de DF
  • GDF manque de clarté
  • MLD imprécis
  • MCD connaissance faible
  • Créer une BDD avec looping

Ressenti

Cette compétence étant directement reliée au web (ex : base de données sur les utilisateurs d'un site etc..), il est très important que je sache exécuter des requêtes basiques et j'estime que c'est le cas. Néanmoins, j'ai un peu plus de mal avec SQL Server, une plateforme de gestion de base de données très puissante. Je souhaite donc maîtriser cet outil pour ma 2e année.

Conduire un projet

Apprentissages

  • AC 1 Appréhender les besoins du client et de l’utilisateur
  • AC 2 Mettre en place les outils de gestion de projet
  • AC 3 Identifier les acteurs et les différentes phases d’un cycle de développement

Capacités

Acquis

  • Bonne compréhension des besoins du clients
  • Bonne compréhension des besoins de l'utilisateur
  • Leader défini

En cours d'acquisition

  • Mauvaise répartition des tâches
  • Mauvaise anticipation de la charge de travail

Ressenti

J'apprécie beaucoup le travail en équipe. J'aime bien interagir avec mes camarades lors d'un travail de groupe ou d'un projet et cette compétence me plaît beaucoup. Cela a probablement un lien avec mon haut potentiel intellectuel qui me pousse à interagir avec les autres. J'ai particulièrement apprécié la SAE d'organisation des portes ouvertes car cela impliquait de la création de graphiques et de la gestion de projet et d'équipe. Mon objectif pour l'année prochaine est de de continuer sur cet élan et renforcer mes compétences de management.

Traces

SAE 2.06 - Organisation des Portes Ouvertes du département

Image de la trace

Collaborer au sein d’une équipe informatique

Apprentissages

  • Appréhender l’écosystème numérique
  • Découvrir les aptitudes requises selon les différents secteurs informatiques
  • Identifier les statuts, les fonctions et les rôles de chaque membre d’une équipe pluridisciplinaire
  • Acquérir les compétences interpersonnelles pour travailler en équipe

Capacités

Acquis

  • L’équipe connaît correctement les différents métiers et fonctions dans une équipe informatique
  • Bonne identification des besoins et des attentes de chaque membre de l'équipe pour chaque étape du projet et du client
  • Compréhension / reconnaissance des compétences de chaque membre de l'équipe et les exploiter
  • Utilisation récurrente des outils de communication pour rester en contact avec les membres de l'équipe
  • Connaître les différents secteurs informatiques et les compétences affiliées à ceux-ci et les maitriser
  • Comprendre les tendances et les enjeux des différents secteurs informatiques et les maitriser
  • Savoir évaluer ses compétences de manière efficace et objective et fixer les objectifs d’apprentissage en conséquence
  • Identifier les besoins et les attentes de chaque statut, fonction et rôle

En cours d'acquisition

  • Bonne répartition des taches mais sous-estimation d’une tâche
  • Communication partielle au sein d’un même groupe

Ressenti

Traces

SAE 2.05 - Cahier des Charges

Image de la trace

Nuit de l'info 2022

CetteDurant cet événement, mes camarades et moi avons créé un projet, assigné des rôles et créé une organisation pour répondre au mieux au défi principal de l'événement et aux défis des entreprises partenaires. Cette année, le but était de faire un site internet sur la sensibilisation aux MST. Nous avions également choisi de participer aux défis suivants : Submit me if you can ! (formulaire web), VEGA (vidéo sur l'organisation et la réalisation du projet), SFEIR (création d'un bot discord), (Moins) x (Moins) = (Plus) (user friendly) et ABYLSEN (escape game). Nous n'avons malheureusement pas gagné de prix mais c'était une super expérience. D'ailleurs, nous hébergerons la prochaine édition au département informatique ! Lien vers la vidéo : https://youtu.be/XzymGMWOAr4

Portfolio

Apprentissages

  • Savoir retracer son parcours
  • Savoir mettre en avant ses compétences
  • Savoir se vendre

Capacités

Acquis

  • Entre novembre 2022 et février 2023, je me suis lancé trois défis
  • Lire un roman (cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de livre)
  • Améliorer mes compétences en géographie française
  • Savoir expliquer une maladie commune
  • Resultat
  • J'ai fini mon roman en mois d'une semaine et je l'ai adoré. (L'illusion de Maxime Chattam)
  • J'ai utilisé un jeu en ligne nommé GeoGuessr qui place le joueur dans un environnement Google Street View et dont le but est de placer un point sur la carte qui correspond à notre position. Chaque manche de ce jeu résulte en un score entre 0 et 5000 en fonction de la distance entre le point placé et la vraie position. J’approchais les 4000 points 2 fois sur 3 manches.
  • J'ai effectué quelques recherches sur internet à propos du Rhume.

En cours d'acquisition

Ressenti

J'ai beaucoup aimé ce projet car il m'a permis de me remettre en question et de me fixer des objectifs. J'ai pu voir que j'étais capable de les atteindre et cela m'a donné confiance en moi. J'ai également pu voir que je pouvais m'organiser pour atteindre ces objectifs. J'ai donc décidé de continuer à me fixer des objectifs pour la suite de mes études.

Traces

Culture générale - Visite du Senat à Paris

Image de la trace

Culture générale - Visite du musée d'Orsay à Paris

Image de la trace

Ce que je retiens du voyage à Paris

J'ai trouvé ce voyage très intéressant autant au niveau du fonctionnement du Sénat mais également sur l'histoire de la France (avec la visite du musée des invalides) et sur l'Art (avec la visite du musée d'Orsay).

Culture générale - Photographie

Depuis mes 10 ans, lors de l'obtention de mon premier appareil photo, j'ai toujours été passionné de photo et de vidéo. D'ailleurs, ma passion pour le web en est née. Très jeune, je construisais de nombreuses machines en LEGO et après les avoir filmés, j'ai voulu publier les vidéos sur internet. Mes parents refusant que j'utilise YouTube, j'ai dû apprendre à coder mon propre site web pour héberger mes vidéos et mes photos afin que mes amis et ma famille puissent les voir. Cela m'a donc introduit au monde de la programmation. Voila ma galerie photo Behance qui regroupe mes meilleures photos : https://www.behance.net/dec35. Plus récemment, j'ai participé à la nuit de l'info et aux 24h de l'info avec des camarades et j'en ai profité pour filmer les événements et garder une trace de mon expérience. J'en ai profité pour me renseigner sur internet sur les différentes manières de filmer et monter mes vidéos. J'ai expérimenté avec un style vintage pour les 24h de l'info et j'aime beaucoup cette technique. Voilà les deux vidéos sur YouTube : https://youtu.be/qj2BztTo-q0 et https://youtu.be/XzymGMWOAr4.